Journée chataignes


Chant de Pierres

menu


La journée châtaignes et jus de pommes

Traditions et veillées à Saint-Pardoux-Morterolles.

L’association Chant de Pierres s’est fixée pour objectif de perpétuer les traditions locales.

Le 11 octobre, une soixantaine de personnes se sont rassemblées dans la petite cour d’école de Saint-Pardoux-Morterolles où Aristide avait transporté une râpe à pommes artisanale et une presse à cidre tout à fait hors d’âge. Comme par magie, chacun a pu retrouver le savoir, le savoir-faire, l’odeur et le goût des produits naturels que nos anciens savaient élaborer.

Puis, avec les gestes d’antan, le public s’est mis à « peler » les châtaignes en racontant des histoires d’autrefois. Dès que les braises de la cheminée eurent grillé ces délicieux fruits limousins, tout le monde s’installa pour une dégustation accompagnée d’une bolée de cidre.

Perpétuant la tradition, les convives terminèrent la soirée autour d’une table préparée par l’infatigable Pierrette. Dans une chaleureuse ambiance marquée par l’amitié et la convivialité, tous se régalèrent les papilles.
Les chants et les gnorles initiés par Walter très en verve terminèrent cette soirée. Chacun s’est promis de se retrouver bientôt pour une nouvelle action de Chant de Pierres.