Templiers


Chant de Pierres

menu

19 septembre 2015 
Sur la trace des Templiers

Balade sur les traces des Templiers et Hospitaliers sur le Plateau de Millevaches.

Les ordres hospitaliers trouvent leur origine dans des groupes de personnes pieuses qui, poussées par un idéal religieux, s’associaient dans le but de rendre un service particulier dans l’Église : souvent un service aux plus faibles ou personnes en danger: malades, voyageurs, pèlerins.
Dans le but de défendre les pèlerins chrétiens en Terre sainte , la plupart des ordres hospitaliers se militarisèrent à l'image des Templiers et devinrent aussi des ordres militaires.
L'occupation  du plateau de  Millesvaches s'effectue, pour une bonne part, à l'instigation des ordres religieux, les Bénédictins, depuis la Chaise-Dieu, mais aussi, plus tardivement, les ordres militaires, Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et Templiers. On doit notamment à ces derniers la création de treize paroisses : Sainte-Anne, Bellechassagne, Chavanac, Comps, Courteix, La Vinadière, Boucheresse, Charrières, Féniers, Malleret, Le Mas-d'Artige, Monteil-Guillaume et Gentioux, cette dernière leur étant néanmoins antérieure, selon certains.

L'architecture religieuse de cette époque nous est restée sous la forme des églises à clocher-mur, typiques de la montagne limousine.

La journée s'est terminée par la visite du musée du camp de La Courtine